CDI

Les 4e du collège ont découvert les Caprices de Marianne

Par BERANGERE BESSIERE, publié le vendredi 29 mars 2024 09:32 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 09:34
PXL_20240328_144600778.MP~4(1).jpg

Ce jeudi 28 mars, tous les élèves de 4e du collège se sont rendus à la salle de Maistre d'Albertville. La compagnie chambérienne "Bruine Rouge" y effectuait une représentation exceptionnelle de son adaptation du drame de Musset Les Caprices de Marianne.

C'est à l'initiative de Mme Classe et Mme Mathon leurs enseignantes de lettres, que les élèves ont pu découvrir la beauté de la langue du 19e siècle dans une magnifique mise en scène. Un échange au bord du plateau a ensuite eu lieu avec les comédiens pendant lequel les élèves ont pu poser leurs questions, manifestant notamment leur admiration face à la capacité des comédiens à jouer différents personnages et à apprendre de si longs textes.

Par ailleurs, cette représentation avait été en amont préparer en classe par la venue le lundi 18 mars d'une des comédiennes également metteuse en scène de la pièce, Cécile Claeys. Elle avait pu expliquer aux élèves les enjeux du texte et leur avait permis de s'essayer à la lecture d'une scène de la pièce.

Une belle découverte qui a suscité l'enthousiasme de tous et toutes !