CDI

Journée de sensibilisation au handicap au collège Pierre Grange

Par BERANGERE BESSIERE, publié le jeudi 11 décembre 2025 10:30 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 10:32

Le 3 décembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le collège Pierre Grange a organisé une matinée de sensibilisation pour toutes les classes de 5e.

 Sur l'impulsion des personnels du pôle d'appui à la scolarité, cette initiative a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités du handicap à travers divers ateliers participatifs.

 Ateliers de mise en situation : changer de perspective

La matinée a été rythmée par plusieurs ateliers conçus pour immerger les élèves dans le quotidien des personnes en situation de handicap. L'objectif était de passer de la théorie à la pratique pour une prise de conscience plus forte.

Handisport : l'énergie et la performance

Dans la cour du collège, les élèves ont pu s'initier au handisport. En se mettant en situation, notamment à travers le basket-fauteuil, ils ont découvert de nouvelles pratiques sportives et ont pu appréhender les défis et les performances des athlètes handicapés. Cet atelier a souligné l'importance de l'adaptation et de la détermination.

 

Atelier handisport dans la cour du collège.

Parcours à l'aveugle : appréhender l'environnement autrement

Un parcours “déficience visuelle" a été installé dans le couloir face au CDI, complété par un atelier spécifique dans les salles du foyer. Guidés ou les yeux bandés, les élèves ont expérimenté les déplacements avec une canne blanche, une manière concrète de se sensibiliser aux obstacles quotidiens rencontrés par les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

 

 

Mise en situation pour comprendre la déficience visuelle.

Comprendre pour mieux inclure

Les salles de classe et le foyer ont accueilli des ateliers thématiques variés pour aborder les handicaps visibles et invisibles. Les élèves ont été initiés à la Langue des Signes Française (LSF), une ouverture sur la culture sourde et un nouveau mode de communication. D'autres groupes ont échangé sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et les troubles "Dys" (dyslexie, dyspraxie, etc.), afin de déconstruire les préjugés et de promouvoir un environnement scolaire plus inclusif et bienveillant.

Un message fort sur l'importance de l'écoute et du soutien.

Les ateliers ont permis d'aborder le handicap sous différents angles.

Une matinée pour changer les regards

Cette matinée riche en découvertes et en émotions a été un véritable succès. Elle a permis de changer les regards, de favoriser l'empathie et de rappeler que l'inclusion est l'affaire de tous. Un grand merci aux personnels du pôle d'appui à la scolarité pour l'organisation de cet événement essentiel, ainsi qu'à tous les intervenants et élèves pour leur participation active.